(E 12-Sentier Littoral/guide 2022) Le Racou - Office de Tourisme de Collioure
Frédéric Hédelin
ARGELES SUR MER

(E 12-Sentier Littoral/guide 2022) Le Racou - Office de Tourisme de Collioure

Architecture
Art
Artisanat
Flore
Géologie
Histoire
Littoral
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ralliez sportivement deux sites emblématiques de notre territoire dans une ambiance militaire...
Cette randonnée dotée de points de vue sublimes et d'un riche patrimoine permet d'accéder à Collioure sans avoir le souci de trouver un stationnement. Criques, forts, circuit artistiques et tant d'autres beautés vous raviront.
Attention l'accès aux criques est impossible entre la plage de Porteils et la plage de l'Ouille.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • CCACVI
    Histoire

    Un petit recoin catalan "Le Racou"

    Le terme "Racou" signifie "le recoin" en catalan. Installé entre côte rocheuse et plage de sable, c'est un des lieux typiques du littoral Argelésien. Les premières installations de cabines en bois "démontables" remontent aux années 20 mais seront détruites lors de l’occupation allemande. Dans les années 1960, le Racou compte déjà trois lignes de maisons. Ce lieu est presque un village à part entière. Au travers de ses minuscules ruelles flotte une atmosphère rétro où il y fait bon se promener.
  • Benjamin Collard
    Point de vue

    Les Criques de Porteils

    Les Criques de Porteils
  • Aurélie Rubio
    Point de vue

    Criques de Porteils

    Plus grande crique d’Argelès avec ses 180 mètres, la crique de Porteils n’est pas aussi simple à trouver. De nombreuses criques plus petites se trouvent sur la zone et sont plus ou moins accessibles selon les périodes. D’une manière générale, vous y serez au calme, bercé par les vagues des eaux turquoises.

  • Plage de l'ouille
    Plage de l'ouille - Aurélie Rubio
    Point de vue

    Plage de l'Ouille

    La plage de l'Ouille, entre Collioure et le Racou, est un vrai petit paradis. Cette plage confidentielle est surtout fréquentée par des locaux ou par les clients des campings voisins. Avec ses petits galets, elle s’étend sur environ 100 mètres en contrebas des falaises de la Côte Vermeille. Cette plage, très calme même en pleine saison, n’est cependant pas surveillée et le parking pour y accéder est assez éloigné. En bref, un endroit idéal pour être à l'écart de la foule.

  • Fort Miradoux
    Fort Miradoux - admin66pm
    Patrimoine historique majeur

    Fort Miradoux

    En 1669, Vauban qui voulait faire de Collioure une ville de garnison, décide de raser la vieille ville et de créer le Fort Miradoux à l’emplacement du vieux Fort Sainte-Thérèse construit vers 1540 par Charles Quint. Ce fort du fait de sa situation était d'une importance primordiale dans la défense du château. Aujourd’hui, le Fort Miradoux, propriété de l’armée de terre est devenu le Centre National d’Entrainement Commando (CNEC).
  • OT Collioure
    Art

    Les ruelles de Collioure pour Matisse

    Matisse et Derain travaillent ensemble en cet été 1905. Quand Derain choisit de s'inspirer de la rue de la Caranque, Matisse lui se positionne en haute de la rue du Mirador pour exprimer son talent. 

    Plus d'info sur la Naissance du Fauvisme
  • "Les toits de Collioure"
    "Les toits de Collioure" - elcoste
    Art

    Chemin du fauvisme "Les toits de Collioure" Panneau 8

    "Les toits de Collioure", Henri Matisse de 1905. La peinture fait partie de la collection de l'Hermitage, Saint-Pétersbourg, Russie depuis 1948.
  • "Collioure" Matisse
    "Collioure" Matisse - elcoste
    Art

    Chemin du fauvisme "Collioure" Panneau 5

    "Collioure" Matsisse 1905
  • "Le phare de Collioure" Derain
    "Le phare de Collioure" Derain - elcoste
    Art

    Chemin du fauvisme "Le Phare de Collioure" et "Intérieur à Collioure, la sieste" Panneau 4

    "Le Phare de Collioure"André Derain 1905  et "Intérieur à Collioure, la sieste" Matisse 1905
  • "Barques à Collioure" Matisse
    "Barques à Collioure" Matisse - elcoste
    Art

    Chemin du fauvisme "Barques à Collioure" Panneau 3

    "Barques à Collioure"1905  Dessin Henri Matisse, l'original se trouve au Musée d'Art Moderne de Céret.

Description

  1. Partir du parking et traverser le Racou en passant en bord de plage. 
  2. Prendre le sentier qui s'élève en faisant un détour par le point panoramique situé au dessus puis revenir sur le sentier littoral.
  3. Se diriger vers l'anse de Porteils puis la plage de l'Ouille. Après le Ravaner, de grandes marches taillées à même la falaise de schiste conduisent sur le haut de la falaise. Il faut ensuite passer la plateforme en béton d’un canon, construite pendant l’occupation allemande, située sur la gauche.
    Descendre ensuite vers le talweg (ligne de plus grande pente d’une vallée) et le franchir grâce à une passerelle en bois. Remonter jusqu’au portail de la propriété «d’en Bertrand».
    Prendre tout droit sous la muraille. Sur la droite apparaissent le fort Rond et le fort Carré, système défensif du XVIIIème siècle, et en face le fort Miradou, actuellement Centre National d’Entrainement Commando (CNEC).Poursuivre vers Collioure et remarquer le fort carré et la tour de l'étoile. Poursuivre et arriver au parking du stade.
  4. Descendre vers Collioure en prenant sur la gauche  la rue du Pla de las Fourques.
  5. Tourner à droite au niveau du rond point et prendre la petite rue qui monte dans les quartiers typiques de Collioure.
  6. Se diriger ensuite vers la plage du Boramar et l'Office de Tourisme en faisant un détour sur la petite plage Saint Vincent derrière l'église du même nom.Arrêt
  • Départ : Le Racou
  • Arrivée : Office de Tourisme de Collioure
  • Communes traversées : ARGELES SUR MER et COLLIOURE

Profil altimétrique


Recommandations

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…

Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Transport

Bus à 1€

Accès routiers et parkings

D 914, D114, D81

Stationnement :

Parking à l'entrée du Racou